Des livres de poésie...

 

MON SOLEIL, LA LUNE ET MOI
Le soleil et la lune rythment nos journées. Leur arrivée, leur lumière et ses effets, leur mouvement et leur départ marquent le temps. Parfois, même, deviennent des repères ou des souvenirs. Une douce introduction à la poésie pour les jeunes dès le 1er cycle du primaire. 
 
AUTOUR DE MOI
Un recueil de haïkus tout en couleurs qui aborde les saisons, la nature et tout ce qui entoure le quotidien des jeunes. Une invitation à observer le vivant, le beau, le doux et le simple autour de soir et de sentir qu'on en fait partie intégrante... et poétique. 
 
COMME UN POPCORN À RETARDEMENT
Un récit poétique qui présente les questionnements émotionnels de Mathilde, une adolescente de deuxième secondaire. Le livre aborde avec finesse le sentiment d'être seule et différente, comme le petit grain de maïs n'ayant pas éclaté, encore dur et froid, au fond d'un sac de popcorn chaud et moelleux. Parce qu'à l'adolescence, il n'est pas rare de se sentir en décalage face aux autres plus flamboyants que soi.
 
EN MORCEAUX
«Combien faut-il coller de morceaux pour se sentir enfin soi-même, totalement entier?» Une adolescente se pose mille questions sur son identité, sur ce qui fait «elle». À qui doit-elle emprunter des morceaux pour se construire? À travers une vingtaine de textes poétiques, l'autrice aborde la question de l'identité au tournant de l'adolescence. Elle utilise autant le collage que la poésie par soustraction comme formes de création originales.  
 
QUELQUES INSTANTS D'ANNÉE 
Un recueil de plus de 80 haïkus qui survolent tous les petits moments d'une année scolaire. Une façon de collectionner les souvenirs en jouant avec les mots, les idées et les observations. 
 
DERNIER DÉPART POUR L'AILLEURS 
Jeanne ne se sent pas bien chez elle. Elle a l'impression que son jeune frère prend toute la place et qu'elle n'est pas aussi importante aux yeux de ses parents. Elle rêve de partir... ailleurs. Elle ne sait pas où, mais elle croit que si elle part, ell se sentira mieux. Elle va voir les avions s'envoler et atterrir à l'aéroport rêvant de quitter elle-aussi. Mais elle s'apercevra qu'avant d'explorer tous les ailleurs, elle doit apprendre à être bien, ici.