Revue de presse

2018


  • Sophielit.ca publie une critique du livre Dernier départ pour l'ailleurs. (10 octobre) «Pour porter cette histoire bien particulière, Nadine Descheneaux utilise une langue travaillée, courtepointe d’images, et exploite toutes les possibilités de l’aéroport, traçant des parallèles entre la vie qui s’y trouve et les pensées de Jeanne. C’est un récit lent, presque hypnotique, ponctué de passages plus forts, de moments plus introspectifs, toujours avec le fil d’Ariane du départ.»
  • Isabelle Audet, dans LaPresse+, propose Dernier départ pour l'ailleurs comme lecture pour adolescents. (8 octobre 2018). «Ce livre coup-de-poing se lit d'une traite. Une bouleversante incursion dans l'univers intense de l'adolescence.»  
  •  Dans Polar, noir et blanc, France Lapierre partage ses impressions sur la lecture de Dernier départ pour l'ailleurs. (30 septembre) « Jeanne jongle avec les départs possibles. Toute l'ambivalence de l'adolescence est dépeinte par touches justes, jamais noires.» 
  • Annie Arsenault suggère Dernier départ pour l'ailleurs dans Bibliothèque pour les filles«Pourtant l'écriture, le choix des mots de l'auteure m'ont touchée droit au cœur. C'est une écriture simple et complexe à la fois. Elle jongle littéralement avec les mots et leur profondeur. Les répétitions et les phrases courtes de 2 ou 3 mots viennent donner vie à toute la complexité des émotions ressenties par la belle Jeanne.»

2016



2015

2014

2013 

2009 à 2012

Autres participations
- Conférencière invitée pour le débat Les mères dans la blogosphère, indignes ou parfaites? durant Belles à bloguer, un événement réunissant des blogueuses québécoises organisé par le magazine Coup de Pouce le 4 décembre 2010.