Biographie

Crédit photo: Julia Marois

Auteure, journaliste et conférencière, Nadine Descheneaux a la tête pleine, pleine, pleine! Elle y cache sa collection d'idées! 

Nadine ne se sépare jamais d'un crayon et de son cahier d'inspiration. Tous les jours, elle y note toutes ses idées: les plus drôles, les plus étonnantes, les plus effrayantes et les plus fantastiques. Ensuite, elle écrit tantôt des articles sérieux, tantôt des histoires un peu folles (ou tristes, ou d'amour, ou drôles ou poétiques, ça dépend!) à l'ordinateur dans son bureau rempli de livres, de photos, de souvenirs, d'affiches, de livres et de cahiers. Pas étonnant alors de savoir que, depuis 2006, elle a publié plus de 55 livres principalement pour les jeunes et qu'elle a écrit plus de 500 articles pour divers magazines. 

Les livres et les mots, elle s'y connait. Petite, elle avait trouvé la façon détournée d'emprunter plus de livres que la limite permise à la bibliothèque de Greenfield Park (où elle est née et habite encore!). Jamais elle ne passait une journée sans ouvrir un livre. Cette passion l'anime encore aujourd'hui. Nadine a toujours un livre (ou deux!) avec elle. 

Chaque année, elle visite des centaines de classes dans les écoles du Québec - et aussi au Nouveau-Brunswick et en Ontario - pour allumer l'imagination des enfants. Elle participe également à de nombreux salons du livre. 

Dans l'ordre et le désordre, elle adore les crayons, la lecture, ses enfants Adèle et Hubert, les olives, son amoureux Pierre, les chips BBQ, jouer aux cartes, Cape Cod, le café, les voyages, la Beauce, les cahiers, Disney, la plage, les casse-tête, les librairies, la couleur orange, les bibliothèques, etc. 

Pour joindre Nadine: usinaire@videotron.ca