BIOGRAPHIE

© Maxyme G. Delisle

1000 idées en tête, 100 projets en branle, 2 mains et un cerveau légèrement surchauffé!  Journaliste, auteure, blogueuse, elle se lève très tôt pour écrire des histoires, des articles et des billets d’humeur, mais surtout pour profiter au maximum de ses journées. La nuit, cette tornade ambulante rêve et imagine... tout ce qu’elle fera le lendemain. Pas étonnant alors que, depuis 2006, elle ait fait paraître une trentaine de livres jeunesse, dont la série à succès Les secrets du divan rose. Le premier tome de cette  série – Oui, non… peut-être? – s’est classé à la 27e position des meilleures ventes de livres au Québec en 2009. Ce titre a aussi fait partie des 20 livres en liste pour le Prix du Grand Public du Salon du livre de Montréal en 2010.



Dans la trentaine de livres qu’elle a écrit, on retrouve de tout! Des albums pour les tout-petits – comme la série Les 4 Super et l’album La chasse à la mouche -, des histoires pour les enfants du primaire –  comme les séries Les idées folles de Rebecca, celle du Pirate Safran et la toute nouvelle  Destination Monstroville! -  et des courts romans de suspense dans la série Sur la route pour les 15 ans et plus.



Chaque année, elle participe à différents salons du livre un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick, en plus d’animer des ateliers littéraires dans de nombreuses écoles pour muscler l’imagination des enfants et des plus grands.

En 2010, le premier tome de la série Les secrets du divan rose est finaliste pour le Prix grand public Salon du livre de Montréal / LA PRESSE En avril 2011, elle remporte le Grand Prix du livre de la Montérégie dans la catégorie fiction jeunesse au secondaire pour le tome 4 des Secrets du divan rose. En 2012, elle reçoit le Grand Prix du livre de la Montérégie - catégorie Roman jeunesse pour son livre Échec et Mat paru aux éditions du Phoenix.   

Aussi, Nadine a reçu en 2012, 2013, 2015 et 2016 une bourse de création du Conseil des arts de Longueuil pour l'écriture d'histoires pour enfants.

** 


Comme journaliste, Nadine collabore à divers magazines et sites web québécois (LaPresse+, Coup de Pouce, Yoopa, MSN.ca, Sympatico.ca, etc.). De plus, chaque semaine, elle sévit irrévérencieusement et avec humour sur le blogue Les (Z)imparfaites (www.lesimparfaites.com). En 2009, un livre rassemblant les meilleures chroniques du blogue a été lancé par Les Intouchables : Le guide de survie des (Z)imparfaites – Comment (mieux) survivre avec ses enfants (et ceux des autres!). En 2014, les (Z)imparfaites s'attaquent à la pression de la perfection et publient Assez, c'est assez! Le seul vrai guide du lâcher-prise des (Z)imparfaites aux éditions Druide.

** 




Dans ses temps libres (!), Nadine rêve de voyage, lit ou s’amuse avec ses deux enfants, Adèle et Hubert.


Pour joindre Nadine: nadine.descheneaux@videotron ou lesimparfaites@hotmail.com