Ateliers | Conférences

Nadine Descheneaux fait partie du Répertoire de ressources culture-éducation dans le cadre du programme Les écrivains à l'école. Cliquez ici pour consulter sa fiche. ** Attention: la fiche du répertoire n'est pas à jour. Pour connaître les ateliers et conférences disponibles, veuillez vous référer à la liste de cette page.

Notez qu'il est aussi possible d'obtenir une conférence ou un atelier fait sur mesure, selon les besoins de votre classe ou votre école. 

Nadine est aussi disponible pour le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain (projet de 4 à 12 semaines dans une école avec différents groupes). Nadine a déjà réalisé trois fois ce type de projet d'envergure qui stimule la créativité des enfants. 

★ Allume ton imagination!  -  (préscolaire, primaire et 1er cycle du secondaire)
Vous entendez souvent des «Je n'ai pas d'idées!» dans votre classe? Pour allumer l'imagination de vos élèves, Nadine Descheneaux proposera différents exercices qui stimulent leur créativité. Elle présentera ses cartes de défis (éditons Les Z'ailées) et son processus d'écriture en donnant de nombreux exemples avec ses livres. Au programme, une réflexion sur le pouvoir de la créativité dans nos vies et des jeux amusants pour réveiller l'imagination un peu endormie de vos jeunes. 

★ Cahier d'inspiration: ton outil... et ton futur meilleur ami! - (2e et 3e cycle du primaire + 1er cycle du secondaire)
Un cahier d'inspiration est un outil pour que vos élèves découvrent le potentiel créatif qui se cache en eux. Dans cet atelier, ils apprendront comment utiliser un cahier d'inspiration pour avoir une imagination débordante, pour jouer avec les mots et les idées et pour mieux écouter leur inspiration. Avec un cahier d'inspiration, plus personne ne s'ennuie et chacun découvre SA propre créativité. Le tout dans le plaisir! Une invitation à écrire au quotidien. Aussi, Nadine expliquera comment son cahier est au coeur de son métier d'écrivaine et de son processus d'écriture. 

★ Haïkus: la poésie mathématique -  (2e et 3e cycle du primaire + 1er cycle du secondaire)
Un haïku est un court poème japonais de 3 vers (5, 7 et 5 syllabes). Pour en écrire un, il faut attraper un moment ou une idée au vol. Ensuite, il est nécessaire de s'amuser avec les mots pour trouver le terme juste ayant, en plus, le bon nombre de syllabes. Une expérience créative surprenante et enrichissante qui stimulera le goût d'écrire des jeunes. Et surtout, une nouvelle façon d'aborder la poésie. 
Livre suggéré: le nouveau recueil de haïkus Quelques instants d'année (Soulières éditeur)

★ Un poème pour la route - (4e, 5e et 6e année, 1er cycle du secondaire)
Une image peut-elle etre à la base d'une histoire, d'un poème ou d'un récit? Des idées peuvent-elles etre trouvées un peu partout... ici comme Ailleurs? Dans cet atelier, Nadine insistera sur l'importance des images dans son processus d'écriture. Elle proposera aux jeunes de courts jeux créatifs afin de leur faire comprendre le pouvoir des images et des mots. Elle abordera l'écriture à partir d'une illustration (ou photo).Livres suggérés: Un poème pour la route (Soulières éditeur) et - pour les 6e année et 1er cycle du secondaire - Dernier départ pour l'ailleurs (Soulières éditeur)

 Petites bestioles, grandes idées! -  (1er et 2e cycle du primaire)
Grâce à l'observation, il est possible de trouver de petites idées (ou des bestioles!). Ensuite, il suffit d'explorer son imagination pour mélanger ces trouvailles avec ce que l'on connaît déjà. Durant cet atelier interactif, les élèves créeront une carte d'exploration d'idées et s'activeront à créer un début d'histoire.Livres suggérés: Le défilé de fourmis, Le dompteur d'araignée et L'invitation des escargots (éditons Les Z'ailées)

 Les dés littéraires - (2e et 3e cycle du primaire)
Écrire, c'est jouer! Imaginer, c'est jouer! Inventer, c'est jouer! Et il faut s'amuser! Dans cet atelier, on lance les dés et... on mélange les idées, on crée des liens parfois étranges, on imagine mille aventures, on crée des personnages, on décore un lieu, on invente des titres farfelus et on n'a surtout pas peur d'être totalement créatif. Dans ce jeu, il n'y a aucune mauvaise réponse: il n'y a que des tonnes d'idées. L'atelier est précédé d'une courte présentation sur le pouvoir et l'importance de l'imagination.

★ On crée un dictionnaire imaginaire! - (préscolaire et primaire) 
Et si les crayons servaient désormais à voler dans le ciel? Et si les fleurs étaient recouvertes de plumes bleues? Et si les dragons se cachaient dans les boîtes à lunch? Dans un dictionnaire imaginaire, tout devient possible. Un atelier surprenant et déstabilisant où chaque élèves met de la magie dans le quotidien pour recréer une nouvelle réalité.


POUR LES ENSEIGNANTS


★ Cahier d'inspiration: un + pour votre classe  Grâce à cet atelier, découvrez comment maximiser le potentiel créatif de vos élèves. Vous apprendrez comment utiliser ce cahier tout au long de l'année avec vos élèves, pour différents projets et matières. 

★ 10 trucs (et plus!) pour développer l'imagination des enfants
Nadine proposera de courts jeux, des activités, des exercices et des projets simples pour stimuler l'imagination des enfants au quotidien. Rein de compliqué! Que des trucs pratiques facilement adaptables pour les besoins de chacun.