ANIMATIONS

Pour tout connaître sur les animations qu'offre Nadine Descheneaux, cliquez sur le titre de l'animation qui vous intéresse.

Nadine Descheneaux fait partie du programme La culture à l'école (Écrivains à l'école) et est membre de l'Union des écrivains du Québec (UNEQ), de l'Association des auteurs de la Montérégie (AAM) et de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ).

ANIMATIONS LITTÉRAIRES POUR LES ENFANTS

- NOUVEAU! Création d'un dictionnaire imaginaire (préscolaire, primaire et premier cycle du secondaire)
Et si les crayons servaient désormais à voler dans le ciel? Et si les fleurs étaient recouvertes de plumes bleues? Et si les dragons fabriquaient les rêves? Dans un dictionnaire imaginaire, tout devient possible! Un atelier créatif surprenant où chaque élève met de la magie dans le quotidien.

- Muscler sa créativité (2e et 3e cycle du primaire et premier cycle du secondaire)  
Votre imagination est-elle en forme? Pour vérifier, il suffit de suivre le programme de remise en forme express comprenant les exercices créatifs suivants: jogging du rêver, course à obstacles créatifs, ping pong imaginatire, course à mot-relais, mots et haltère et écriture d'endurance. Écrire, c'est du sport!


- NOUVEAU! Les dés littéraires (2e et 3e cycle du primaire et premier cycle du secondaire)
Écrire, c'est jouer avec son imagination. Pour «dérouiller» notre créativité, on joue! On lance les dés et... on mélange les idées, on crée des liens parfois étranges, on imagine mille aventures, on crée des personnages, on décore un lieu, on invente des titres farfelus et on n’a surtout pas peur d’être totalement créatif. Dans ce jeu, il n’y a aucune mauvaise réponse; il n’y a que des tonnes d’idées!  L'atelier créatif est précédé d'une courte conférence sur le pouvoir et l'importance de l'imagination.


- Comment faire pousser des idées? (Animation pour tous les niveaux: prématernelle, maternelle et tous les cycles du primaire)
Pour créer (un livre, un dessin, un jeu, une recette, etc.), il faut avoir des idées. Mais, où les trouver? Voilà LA grande question. Une animation qui réveille l'imagination des enfants et qui leur fait découvrir les différentes sources d'inspiration! 

- Écrire en couleurs (2e et 3e cycle du primaire + premier cycle du secondaire)
Une exploration de l'univers des couleurs en découvrant leur utilisation dans plusieurs expressions, associations spontanées et proverbes courants en plus d'aborder légèrement leur symbolique.

- À chacun son histoire  (4e, 5e et 6e année du primaire et 1er cycle du secondaire)
Les émotions sont au coeur des histoires et aussi de nos vies. Dans les roamns, les émotions sont parfois «cachées» sous différents mots, expressions et métaphores. Cette rencontre explore les façons d'écrire les émotions autrement qu'en les nommant et propose un exercice d'écriture où toute la classe devra habilement jongler avec les mots. 

- Rénove une histoire (tous les cycles du primaire)
Animation pendant laquelle Nadine aide les enfants à réinventer une de ses histoires en leur proposant certains jeux favorisant le réveil de leur créativité qui deviennent des «outils» pour les aider à trouver de nouvelles façons d'écrire.  

Mini-maxi! (préscolaire et 1er cycle du primaire)
Lecture animée du livre La chasse à la mouche et discussion, en groupe, pour montrer aux enfants qu'une minuscule idée peut nous mener très très loin! Un truc infiniment petit peut être la source d'inspiration pour une histoire complètement folle! Mini idée, maxi plaisir! 

Recette secrète pour créer des univers (tous les cycles du primaire)
Créer un lieu qui n'existe pas demande le mélange de bons ingrédients. Dans cette activité, les enfants combineront différentes sources d'inspiration (livre, films, affiches, rêves, mots, peurs, photos, nourriture, etc.) pour réussir à imaginer un lieu fantastique, monstrueux, etc. 



CONFÉRENCES POUR LES ADULTES

- NOUVEAU! Muscler l'imagination des enfants - Pour les éducateurs en garderie et les enseignants.

- Comment animer les livres avec les enfants? (Pour les éducatrices en garderie ou les étudiantes en Techniques d'éducation à l'enfance.) Cet atelier peut être créé selon vos besoins.

- Être (Z)imparfaite: c'est nécessaire en 2011.





© 2011 Nadine Descheneaux Tous droits réservés