Animation: Muscler l'imagination des enfants (pour les éducateurs et les professeurs)

Muscler l'imagination des enfants (pour les éducateurs et les professeurs)

La créativité est essentielle à tous! Petits et grands! On a besoin de créativité et d'imagination pour affronter la vie (et les coups durs!), mener à fond tous nos projets (la planification d'un voyage, la confection d'un bijou, le plan de match d'une partie de hockey, la préparation du souper, faire ses devoirs, etc.) et surtout donner un sens à notre existence. Mieux encore: la créativité nous permet de voir la vie autrement.

Les enfants n'y échappent pas. Leur imagination leur permet

- d'avoir davantage confiance en eux;
- de mieux apprendre;
- d'entrer en relation avec les autres;
- de n'être jamais vraiment seul;
- de trouver des solutions;
- de s'amuser;
- de se sentir plus «grands».

On prend soin de notre corps: on s'entraîne, on se repose, on le muscle et on le dorlote. Bref, on le garde en forme. Mais fait-on la même chose avec notre imagination? Contrairement à ce qu'on croit, la créativité n'est pas un don, mais bien une fabuleuse «machine» qu'on doit entretenir. Il faut la muscler! C'est aussi une habileté qu'on acquiert à force de la pratiquer et un savoir-faire qu'on peut exploiter de mille façons différentes.



ATELIER-RENCONTRE

-- Les bienfaits de la crétivité
L'introduction permettra de mieux comprendre les bienfaits de la créativité chez les enfants et proposera des façons de stimuler leur imagination par de simples activités qui peuvent s'intégrer dans les routines du service de garde ou de la classe.

-- 10 trucs (et plus!) pour développer l'imagination des enfants
On proposera de courts jeux, des activités, des exercices et des projets pour stimuler l'imagination des enfants. Rien de compliqué! Que des trucs simples et pratiques!

-- Comment intégrer les livres dans les jeux
Un livre est plus qu'un simple livre surtout quand on s'amuse avec lui! Il est un «jeu» qu'on doit apprendre à redécouvrir. On identifiera des pistes d'exploration du livre et aussi les multiples façons qu'on peut raconter une histoire.

Possibilité aussi de présenter une planification «livres» pour l'année scolaire qui propose 10 thématiques (1 par mois) avec des livres associés et des idées d'activités créatives à organiser avec les jeunes.

Durée de la rencontre: 2 à 3 heures selon les besoin

Nadine Descheneaux
nadine.descheneaux@videotron.ca