Quelle joyeuse nouvelle!
Mon album La fin des bisous a été retenu parmi les 10 finalistes du Prix Peuplier 2016. Organisé par le réseau des bibliothèques de l'Ontario, ce prix sera remis au mois de mai prochain. Et c'est les enfants qui choisiront le livre qu'ils auront le plus aimé. En effet, d'ici le printemps, des centaines de jeunes liront les albums finalistes et voteront pour leur coup de coeur. Déjà, le simple fait de savoir que mon livre fait partie de cette sélection privilégiée me comble! Et parmi des livres d'auteurs et d'illustrateurs que j'aime et respecte, c'est encore plus touchant.
Je dois dire que derrière un livre se cache une autre histoire et des gens. D'abord, il y a l'inspiration première. Ou l'étincelle de départ. Dans La fin des bisous, je me suis grandement inspirée de mes enfants qui, il y a quelques années, s'exclamaient «beurrrk!» chaque fois qu'ils étaient témoins d'un bisou. Merci Adèle et Hubert!
Ensuite, il y des gens: Dominique De Loppinot - mon éditrice, qui s'est laissé attendrir par cette histoire - et Martin Goneau - l'illustrateur qui a insufflé encore plus de folie aux péripéties d'Hugo.
Alors, rendez-vous en mai prochain pour l'annonce du grand gagnant, mais d'ici là, laissons lire (et rêver) les petits lecteurs de l'Ontario.