Les projets de 2016 (partie 1)


L’année promet d’être bouillonnante! Effervescente! Et totalement inspirante!

Voici un aperçu des projets qui me tiendront fort occupée au cours des prochains mois.

Comme chaque année, je visiterai plusieurs écoles pour réveiller l’imagination des jeunes, et ce, un peu partout en province. Mon agenda me rappelle que je parcourrai les routes pour me rendre, entre autres, à Granby, Sainte-Marie de Beauce, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Brossard, Saint-Jean-sur-Richelieu, Marieville, Terrebonne et St-Hyacinthe. Des centaines d’enfants connaîtront mes trucs et mes astuces pour stimuler la créativité qui dort, parfois, en nous.

Plusieurs rendez-vous dans les grandes célébrations du livre sont aussi prévus : le salon du livre jeunesse de Longueuil, le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, le Festival des Arbres (pour la remise du Prix Peuplier dont je suis l’une des finalistes avec mon livre La fin des bisous) et possiblement une tournée dans des écoles au Nouveau-Brunswick.


Entre toutes ces rencontres stimulantes, je termine l’écriture du projet Dernier appel pour un vol sans nom pour lequel j’ai obtenu une bourse de création du Conseil des arts de Longueuil, je mets la touche finale à un livre qui sortira en mai en coécriture avec mon amie et auteure Amy Lachapelle et je replonge dans l’univers de Monstroville en écrivant le 5e tome de la série.

Finalement, un autre projet me tiendra bien occupée… à mon grand bonheur! Grâce au programme Une école accueille un artiste, j’aurai le privilège de passer 12 semaines à l’école Pierre-Laporte à Greenfield Park et de travailler avec huit classes à un grand projet créatif. Avec mon projet « Faire pousser des idées… et des histoires », j’explorerai diverses techniques qui aident les enfants à réveiller leur imagination et leur proposerai différents exercices pour les amener à jouer avec leurs idées afin de créer des histoires. Un grand échange d’idées dans une ambiance de collaboration : je les guiderai dans l’écriture de leur propre histoire (donc des dizaines et des dizaines d’histoires naitront entre les murs de cette école!), mais eux aussi m’aideront à trouver des pistes pour deux de mes histoires en chantier. 

Chaque semaine, je serai à l’école pendant 20 heures. Tantôt, j’anime les ateliers dans les huit classes du projet, tantôt je travaille sur mes propres histoires bien installée dans mon petit bureau ou encore dans la bibliothèque. Magique!

Tous les 165 enfants des huit classes engagées dans ce processus créatif ont reçu un cahier d’idées dans lequel ils notent, dessinent, collent, gribouillent et écrivent leurs idées. Leurs enseignants aussi en ont un et moi aussi! Ce projet, c’est du sérieux! Mais, les autres élèves de l'école découvre aussi le pouvoir de l'imagination. Ils sont curieux et entendent parler de ce projet par leurs amis.

Tous les jours, j’ai le bonheur d’avoir de la visite à mon bureau. Certains élèves viennent me présenter des idées dans mon bureau, on me remet des dessins et on me confie des souvenirs et on me raconte des blagues. Peu à peu, les enfants prennent conscience de la puissance de leur imagination, de sa proximité autant que de son importance. Des étoiles brillent dans leurs yeux. Ils prennent confiance en eux et en leurs idées. Les crayons autant que les langues se délient. L’heure est à la discussion et à la création. 

Ce joyeux méli-mélo d’idées installe un esprit de partage qui laisse place à l’éclosion des plus belles fleurs… euh, histoires! Et moi, je suis l’auteure la plus choyée de pouvoir assister à tout ça!

Rendez-vous en juin pour le bilan de tous ces projets qui m’animent, qui accrochent un immense sourire sur mon visage et qui font étinceler mes yeux.