La saison de l'écriture

2018 est là! Et qui dit «nouvelle année», dit aussi «nouveaux projets»! Plusiiiiiiieurs nouveaux projets! Certains sont à l'étape de la révision, d'autres à la correction, un autre sur le point de partir pour l'imprimerie, une qui découvre jour après jour les futures illustrations et quelques-uns sont en pleine transition entre mon imagination et mon clavier... En plus, de ceux qui ne font qu'émerger dans ma tête qui bouillonne. L'hiver sera ma saison d'écriture!

Un aperçu de mes projets:

  • Bientôt (début février!), vous pourrez vous procurer Le journal de Sophia, le troisième tome de la série Raf à la rescousse (Les Z'ailées). C'est une série que je co-écris avec mon amie/auteure/collègue Amy Lachapelle. 
  • La réimpression du livre Mission: espion (Les Malins) est attendue pour ce printemps. 
  • En mai, vous pourrez lire Le défilé de fourmis (Les Z'ailées): une histoire rigolote pour les lecteurs qui débutent avec les courts romans. 
  • En septembre, je pourrai vous présenter de belles nouveautés dont Départ pour l'ailleurs, un récit poétique (Soulières éditeur).

Cette année encore, je suis privilégiée: je serai l'auteure en résidence pendant 12 semaines à l'école Christ-Roi avec 7 groupes (de 4e, 5e et 6e année) grâce au volet Une école accueille un artiste du programme La culture à l'école. Ensemble, on plonge au coeur de notre plus beau trésor, notre imagination! Pendant ces 12 semaines, nous explorerons d'abord la créativité et l'écriture par différents ateliers d'écriture. Puis, nous nous attaquerons à l'écriture d'une courte histoire. Tous les élèves créeront LEUR histoire. À la fin, nous publierons 7 recueils de textes (un par classe!). Pour découvrir notre projet et suivre l'évolution, vous pouvez visiter le site du projet Ton trésor, ton imagination.

Comment ne pas perdre la tête (et des idées) à travers tous ces projets excitants? En tenant un journal d'inspiration. Voici le mien qui me suit depuis le début de l'année (l'année scolaire... donc, depuis septembre!). C'est mon journal de bord dans lequel je dessine autant que j'écris, que je colle des images inspirantes autant que je gribouille des plans pour mes histoires. Il est précieux! Anecdote: cet automne, je l'ai oublié dans une classe dans une école de Laval. Pour revenir vers moi, il a suivi le chemin de Poste Canada. Ouf! Je n'ai jamais autant surveillé ma boîte postale. J'avais tellement hâte de le retrouver! Finalement, il est revenu.

Je me remets tout de suite à l'écriture. J'ai hâte de vous rencontrer dans un salon du livre ou dans une classe. Sinon... vous pouvez toujours me suivre sur Instagram, un autre moyen que j'ai trouvé pour collectionner des bonnes idées!

 Bon hiver! Bonne création!