J'écris aussi de la poésie - deux nouveaux livres




Cet automne, ma rentrée se fait tout en poésie du côté de chez Soulières éditeur. J'ai le bonheur de publier Quelques instants d'année, un recueil de haïkus. Un quoi? Un haïku est un court poème japonais de trois vers, chacun ayant respectivement 5, 7 et 5 syllabes. Donc, j'ai écrit de la poésie un brin mathématique.

Si les haïkus classiques évoquent le plus souvent les saisons ou la nature - avec une attention particulière portée aux 5 sens -, mes haïkus sont plutôt contemporains et font état de tous les petits moments qui font une année scolaire. La forme vers court / vers long / vers court est toujours présente, même si une plus grande liberté dans les règles de la métrique habituelle est de mise.

Pour écrire un haïku, il faut etre observateur, attentif, sensible et curieux. Ce sont les qualités nécessaire pour saisir une idée, un moment au vol Ensuite, on s'amuse avec les mots pour trouver le terme juste en jouant avec les syllabes. Quelle expérience créative surprenante!

*** 


J'ai eu le bonheur d'expérimenter l'écriture de haïkus plusieurs fois en classe avec des élèves rencontrés lors de mes ateliers créatifs. Mais aussi lors des projets avec le programme Une école accueille un.e écrivain.e. Chaque fois, le résultat est époustouflant. Parce qu'un haïku est court, il fait "moins" peur aux élèves - et même aux enseignants. Il faut dire que la poésie est souvent perçue comme hermétique, lourde et compliquée - ce que j'entends dans les écoles. Avec les haïkus, on apprivoise plus facilement ce style d'écriture. Écrire en peu de mots tout ce qu'on ressent, voit, entend, perçoit, sent, touche et observe est très libérateur. Les élèves aiment savoir qu'ils peuvent adapter les haïkus à notre façon de vivre. Mais malgré qu'ils choisissent différents thèmes - leur film préféré, une musique, le hockey, les chips BBQ, etc. - ils parviennent à y intégrer beaucoup d'émotions et de fines observations. Ils s'ouvrent à une belle sensibilité sans même trop s'en rendre compte. Les haïkus leur permettent de s'exprimer, de prendre la parole, de se découvrir, de se dire, etc. 

Et les contraintes mathématiques de la longueur des vers les poussent à jouer avec les mots et les idées dans une ambiance dynamique. Comment je pourrais dire «génial» en trois syllabes? Comment parler du cours d'éducation physique en 5 syllabes? Comment exprimer la colère sans la nommer vraiment? Ils sont stimulés par cette recherche du mot juste dans le plaisir! Les idées foisonnent et en même temps, leur vocabulaire s'enrichisse, leurs émotions se précisent, leurs idées se mélangent et leur confiance en eux se gonfle (en même temps que leur fierté!). 

Puisqu'ils sont courts et assez facile à réaliser, les enfants adorent le fait qu'ils sont capables d'en écrire plusieurs en une seule période. Il est si beau de les voir compter sur leurs doigts les syllabes tout en ayant des étincelles dans les yeux quand le compte est bon. 

** Pour connaître mon atelier Haïkus: la poésie mathématique 





Ensuite, voici mon deuxième livre de poésie : Des poèmes pour la route. C'est un recueil écrit à huit mains. Et je suis heureuse de partager la création de ce bouquin avec Pierre Labrie -  mon amoureux! - , Colombe Labonté et Robert Soulières - les deux grands éditeurs de Soulières éditeur.

Le défi pour ce livre? Écrire un poème à partir d'une illustration d'une des 48 petites vaches uniques qu'on retrouve sur la quatrième couverture de tous les romans de la collection Ma petite vache a mal aux pattes.  Pour chacun des titres de la collection, l'illustratrice Caroline Mérola crée une petite vache originale avec un petit clin d'oeil à l'histoire. (Ceci dit, ce n'est pas elle qui illustre la couverture du livre en question! Que la petite vache derrière!) Ces petits bovidés sont devenus la marque particulière de la collection.

J'ai donc écrit une douzaine de courts poèmes avec ces sympathiques petites vaches. En classe, les enseignants pourront se servir de ces textes pour aborder le thème de la poésie.


Pour tout savoir sur le livre Quelques instants d'année.
Pour tout savoir sur le livre Des poèmes pour la route.
Pour découvrir mes ateliers créatifs en poésie.