Animation: Comment faire pousser des idées?

Atelier de création créé et animé par l'auteure Nadine Descheneaux

Êtes-vous de bons jardiniers? Quel est le secret pour faire pousser des idées (et des bonnes, bien sûr!)? Que fait-on avec des idées? Où les trouve-t-on? Après les avoir capturées, comment fait-on pour les faire grandir? Voici l’atelier parfait pour semer des graines de bonnes idées dans la tête des jeunes.

ON EST TOUS DES JARDINIERS D’IDÉES

Pour créer, il faut avoir des idées. Car avec elles, on peut écrire, illustrer, construire, bricoler, danser, faire des recettes, inventer des jeux vidéo, composer une mélodie, faire une pièce de théâtre, dessiner des vêtements, etc. Et les idées sont partout, il suffit de les attraper et de les faire pousser.
L’animation démontre qu’il est possible de créer à tous les âges quand on sait se servir de nos idées et de notre imagination. L’auteure présente une analogie entre le processus créatif et le jardinage et comme par magie, durant cet atelier, les enfants deviennent des jardiniers.

DÉROULEMENT
- Discussion en groupe sur le concept des « idées» et de l’imagination.
  • À quoi servent les idées?
  • Où trouver des idées?
  • Comment les faire grandir et pousser dans notre tête?
  • Y a-t-il des limites à nos idées?
  • Des idées, est-ce qu’on peut en prendre dans d’autres livres? À la télé?
  • Qui nous aident à faire pousser nos idées?
- Jeux de mise en situation pour stimuler leur imagination.

- Présentation des livres et des idées de départ pour chacun d’eux. Lectures de certains extraits ou présentation de la couverture pour qu’ils l’explorent à la recherche d’informations sur l’histoire.

- Atelier de création : on pige une « graine d’idées » dans un pot à fleurs (des mots, des bouts de phrases, des dessins, un lieu, un nom, etc.) et en groupe on fait une tempête d’idées. Sur un tableau, on note à quoi cette idée leur fait penser. On fait l’exercice avec 3 à 5 mots selon leur temps qu’il reste. À la fin, nous sommes devant des grappes d’idées et quelques élèves nous racontent un début d’histoire.

- Période de questions, remise de signets et tirage d’un livre


CONTACT
Pour une rencontre dans une classe ou une bibliothèque : 450.678.9309 ou nadine.descheneaux@videotron.ca. Nadine Descheneaux fait partie du programme La culture à l’école et est membre de l’Union des écrivains du Québec (UNEQ), de l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) et de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ).

© 2011 Nadine Descheneaux Tous droits réservés