Atelier de création littéraire animé par l’auteure Nadine Descheneaux
Pour avoir des idées et développer sa créativité, il est nécessaire de JOUER! Dans cet atelier, les participants sont invités à lancer le dé pour partir sur les voies de leur imagination!
Avec les matrices de mots, on mélange les idées, on crée des liens parfois étranges, on imagine mille aventures, on crée des personnages, on décore un lieu, on invente des titres farfelus et on n’a surtout pas peur d’être totalement créatif. Dans ce jeu, il n’y a aucune mauvaise réponse; il n’y a que des tonnes d’idées!
Jouer avec les mots et les idées est indispensable pour développer sa créativité. Quand on a besoin de créer, on doit d’abord s’amuser! Voilà ce que propose cet atelier innovateur, totalement interactif et drôlement amusant!
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
Sur le tableau : 6 colonnes, 6 rangées et 6 mots dans chacune des cases. Voilà 216 idées pour créer des histoires, s’amuser et stimuler sa créativité.
Note : il faut lancer trois fois le dé pour trouver un mot. Le premier lancer détermine dans la colonne choisie, le deuxième lancer la rangée choisie et finalement le troisième lancer la position du mot.
Exemple : 3 (colonne) - 2 (rangée) - 5 (position du mot) = le 5e mot de la case située dans la 2e rangée de la 3e colonne.
Plusieurs jeux sont possibles :
Le début et la fin. 5 mots. On choisit un mot pour le début et un autre pour la fin et on s’amuse à créer une mini-intrigue avec les trois autres. (Construction d’un récit)
Mon titre, ton titre. 4 mots. Chaque participant invente un titre contenant au moins 2 mots tirés au hasard. (exercice de créativité spontanée)
Lieu mystère. 4 mots. En groupe, on invente un lieu et on le décrit. Ensuite, individuellement, les participants peuvent le dessiner. (création d’un lieu)
Liste mêlée. 3 mots = 3 listes. Ensuite, à tour de rôle, les participants lancent le dé et doivent associer le nouveau mot dans une des trois listes en nous expliquant son choix. (association d’idées)
Dis-moi ton nom. 5 mots (provenant de la matrice « création de personnages). En découvrant 5 mots ayant un lien avec la description physique et psychologique d’un personnage, chaque participant lui invente un nom et doit répondre à différentes questions sur lui. Exemples de questions : ce personnage aime mieux la ville ou la campagne? De quelle couleur sont ses cheveux? Quel métier fait-il? Est-il droitier? Aime-t-il la crème glacée? Que fait-il comme sport? (création d’un personnage)
Solution facile. 3 mots. On trouve un problème à résoudre (exemple : Comment expliquer qu’on n’a pas fait son devoir?) et on invente une solution à partir des trois mots trouvés. (exercice de créativité)
Histoire à la chaîne. Un participant lance le dé pour trouver un mot qui sera le début de l’histoire. Il commence à nous la raconter. Ensuite, un autre participant lance le dé et continue l’histoire avec le mot trouvé. Et ainsi de suite... (exercice de créativité spontanée)
D’autres jeux sont possibles avec les différentes matrices disponibles (matrice de lieux, de création de personnages, d’émotions, pêle-mêle, etc.).
CONTACT
Pour une rencontre dans une classe ou une bibliothèque : 450.678.9309 ou nadine.descheneaux@videotron.ca. Nadine Descheneaux fait partie du programme La culture à l’école et est membre de l’Union des écrivains du Québec (UNEQ), de l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) et de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ).
© 2011 Nadine Descheneaux Tous droits réservés