Photo: Jacques Frenette |
Le 21 septembre, j'ai reçu le Prix Bernadette-Renaud (Grands Prix du livre de la Montérégie, éditon 2020) remis par l’Association des auteurs de la Montérégie pour mon livre Dernier départ pour l’ailleurs (publié chez Soulières éditeur).
Voici ce qu'a dit le jury à propos de mon livre:
«Une plongée poétique introspective dans les méandres de la sensibilité d’une adolescente en proie aux questionnements identitaires par une métaphore de l’aéroport, symbole d’enfermement sur soi, d’anonymat, mais aussi de liberté et de possibilités. La finale lumineuse promet un espoir, une nouvelle vision du monde et de soi. L’écriture au je donne une dimension intimiste et universelle à ce questionnement.»
Je suis extrêmement touchée.
Ce livre a une belle histoire. J'ai d'abord obtenu une bourse du Conseil des arts de Longueuil, en 2015, pour l'écriture de ce projet. Je suis toujours très émue de constater la confiance de cet organisme envers les créateurs de ma ville.
Quand
j’ai écrit Dernier départ pour l’Ailleurs, je savais que je sortais de
ma zone de confort d’écriture. Je savais que cette histoire n’avait
qu’une seule façon d’être livrée, écrite. Un récit poétique livré en
fragments, lourd en émotions et absolument introspectif. Mais j’avais
envie d’écrire cette histoire. Et je l’ai fait en me disant que
peut-être que je l’écrivais que pour moi. Mais Robert Soulières a cru en mon histoire. Ce livre a ensuite été finaliste au Prix Espiègle en 2019 et voilà que je reçois le Prix Bernadette-Renaud. Je suis très émue de cette reconnaissance. Et je sens que je vais profiter de toute cette belle énergie pour me lancer dans d'autres projets d'écriture.