108 livres plus tard...

108 livres!

C'est le nombre exact de livres qui sont nés du projet Faire pousser des idées... et des histoires réalisé grâce au volet Une école accueille un artiste du programme La culture à l'école. Tout ça, à l'école Pierre-Laporte de Greenfield Park: l'école de mon quartier et celle où j'ai fait une partie de mon primaire.

En fait, c'est dans ces murs que j'ai appris à écrire et à lire. C'est donc encore plus spécial d'avoir réalisé ce magnifique projet à cette école. J'y ai passé 12 semaines fantastiques avec huit classes dynamiques. D'abord, pendant les 6 premières semaines, j'ai réveillé la créativité des enfants à travers toutes sortes d'ateliers touchant différents aspects de la création littéraire (les lieux, les personnages, la recherche d'idées, les émotions, etc.). Tout ça pour amener les enfants à la deuxième partie du projet: l'écriture de leur propre histoire.

Ensuite, les enfants se sont transformés en véritables auteurs. On a débuté le processus d'écriture à la 7e semaine. Chaque enfant - ou chaque équipe pour les maternelles et une classe de 2e année - a rédigé un plan, écrit le brouillon, corrigé les fautes, amélioré les phrases, précisé ses idées puis, a tout mis au propre, fait les illustrations et la 1ere et la 4e couvertures. Quel boulot!

Tout au long du processus d'écriture et d'exploration de leur créativité, les enfants ont travaillé dans un cahier qu'on a nommé leur «cahier d'inspiration». À chaque atelier, il devait écrire ou dessiner dans son cahier. Mais aussi, les enseignants et moi les avons encouragé à noter, écrire et gribouiller dedans spontanément, sans suivre un ordre précis et sans se soucier des fautes. Juste pour le plaisir de laisser libre leur imagination. Parce que les idées et l'imagination, ça ne sert pas qu'à inventer des histoires. On en a tous besoin pour faire plein de choses: imaginer un nouveau jeu, préparer une recette, construire un château de Lego, élaborer un plan de match au hockey, confectionner un bijou, décorer une chambre, planifier un voyage, créer un bonhomme de neige, préparer un exposé oral, etc. La créativité est essentielle et c'est ce que j'espérais que les enfants retiennent de leur expérience avec moi.

Au fil des semaines, les enfants ont pris confiance en eux, en leurs idées et en leur créativité. Et ça, c'est vraiment important. Car je pense que la créativité a ce pouvoir, celui de permettre aux enfants de s'exprimer, de prendre la parole en classe, de partager ce qu'ils savent, de mieux apprendre, d'entrer en relation avec les autres, d'avoir un esprit ouvert, de ne jamais être vraiment seuls, de trouver des solutions originales à un problème, de faire des liens entre les connaissances, de se poser des questions, de s'amuser et de se sentir plus «grands».

De mon côté, à vivre auprès des enfants pendant douze semaines m'a permis de stimuler ma propre création. J'ai pris de nombreuses notes - j'avais moi-aussi un cahier d'inspiration que les élèves pouvaient consulter - sur les sujets et les thématiques qui les passionnent. Je les ai beaucoup observés pour pouvoir mieux transcrire avec justesse et délicatesse leur vie au quotidien dans mes prochaines histoires. J'ai été très émue de les voir s'épanouir à travers la créativité et l'écriture. De fait, ils se sont aussi davantage intéressés à la lecture et aux livres. Et parce que je crois que des enfants qui lisent, qui écrivent et qui utilisent leur créativité deviendront des adultes qui pensent et agissent, je trouve que c'est très porteur d'espoir pour notre monde.

On parle du projet
Syndicat de l'enseignement de Champlain
Site web de l'école Pierre-Laporte
Commission scolaire Marie-Victorin

Sur moi
Ma fiche La Culture à l'école