Le printemps... et ses nouveautés! (partie 2)


Mon hiver et mon printemps? Je les ai passés dans les écoles, un peu partout au Québec. Toutes les semaines (sauf pour la relâche... pendant laquelle j'en ai profité pour finaliser le 5e tome de la série Destination Monstroville!), j'ai eu la chance de rencontrer des jeunes allumés. Leurs nombreux projets artistiques ou d'écriture, menés par leurs enseignants, m'ont souvent étonnée. J'aime me promener dans les corridors et observer le travail que les enfants ont réalisé. En voici un aperçu:

Un escalier bien rempli à l'école du Vieux-Chêne à Terrebonne.


Un croque-livres, une citation inspirante, un tableau de «Ce qui m'allume»: à l'école Tourterelle à Brossard


À Sainte-Marie, une jeune fille avait déjà écrit (avant mon passage!) une histoire où le personnage principal est un poisson nommé Nadine!!! 



De magnifiques totems, à l'école Maribel à Sainte-Marie de Beauce.

Ici, à Sainte-Marie, les enfants aiment lire!

Une érablière créée par les enfants de l'école Maribel à Sainte-Marie. Impressionnant!

Plusieurs classes de l'école Maribel à Sainte-Marie ont découvert que d'étranges bêtes habitaient (et prenaient peut-être même vie, la nuit, à leur insu) leur classe. Dans une classe de 2e année, une mouffette s'est amusée à visiter le local d'arts avant l'arrivée des élèves.

De la poésie reliée au poisson d'avril, à l'école Maribel à Sainte-Marie.

Génial! Tous les élèves de l'école Maribel ont relevé un défi pendant la semaine de la lecture. Ils ont dépassé leur objectif de lire 50 000 minutes! Ils ont lu plus de 80 000 minutes! Bravo! 



La bibliothèque du collège Marcellin-Champagnat se situe dans une ancienne chapelle. Avec le soleil qui entre par les hautes fenêtres, c'est de toute beauté!



Travailler ici serait assez inspirant.


Les responsables de la bibliothèque ont organisé un blind date littéraire. Quelle bonne idée! Surtout pour souligner, en même temps, la Saint-Valentin.
Intriguant! Quel est ce livre mystère?

À l'école des Bâtisseurs à Granby, on a construit des histoires.


Une classe de l'école des Bâtisseurs a recréé des illustrations pour chacun des chapitres du livre Le Moche Café de la série Destination Monstroville.

Oeuvre d'un artiste en art visuel devant la nouvelle école De Monnoir à Marieville. Ce sont des crayons, d'une couleur différente, qui s'illuminent le soir pour représenter les six années du primaire.







À l'école De Monnoir, les élèves devaient illustrer la page couverture d'un livre à partir du titre et du résumé. Il fallait faire preuve d'imagination. Un livre par niveau!

Au Collège Bourget, j'ai pu rencontrer toutes les classes du primaire. Et j'ai même crée un dictionnaire imaginaire avec une classe de 6e année. Quelle belle expérience!






Un projet vraiment touchant où les jeunes du Collège Bourget devait jouer avec les mots et ensuite en faire un projet d'arts. Je les ai tous lus. Touchant!



Les derniers jours d'avril, je visiterai quatre bibliothèques du Nouveau-Brunswick dans le cadre de la tournée entourant la remise du Prix littéraire Hackmatack. Je visiterai Saint-Léonard, Edmundston, Saint-Quentin et Kedgwick, quatre villes où j'ai déjà rencontré des enfants dans les écoles lors des précédents salons du livre d'Edmundston. Le vendredi 29 avril, je serai à la cérémonie de remise de prix. Deux de mes livres sont finalistes cette année: Moche Café (paru aux éditions Druide) et Mission: espion (paru chez Les Malins). À suivre.